Profiter chez vous d’une borne de recharge pour véhicules électriques vous tente ? Vous vous demandez s’il est possible d’avoir une aide pour financer l’installation ?
Cet article va répondre à vos questions
Les ventes de voitures électriques ont fait un bond depuis la pandémie, sans doute aidé par les différentes subventions mises en place par le gouvernement depuis quelques années pour favoriser la transition énergétique et mettre au rebut les véhicules les plus polluants.
Si le parc automobile français profite à plein régime de ces aides pour se renouveler, il ne faut pas oublier qu’un véhicule électrique fonctionne à l’électricité et qu’il impose donc de nouvelles habitudes. Ainsi qu’une installation électrique à la place d’une station de carburant.
Pour en profiter pleinement et pouvoir charger son véhicule électrique sans contraintes, certains optent pour les bornes de recharge rapide à domicile. Afin d’accompagner l’adoption de ces bornes, l’État a mis en place diverses solutions pour aider financièrement les ménages.
Parmi elles, vous trouverez :
- le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique
- la TVA à taux réduit de 5,5%
- la prime Advenir pour les copropriétés
Toutes les informations se trouvent ci-dessous.
Le gouvernement vous aide à installer une borne chez vous
Les bornes de recharge pour les voitures électriques coûtent des sommes assez conséquentes qui ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses. En effet, selon le type de borne, la puissance requise et la disposition de votre logement, les prix peuvent vite monter.
Pour éviter que ce critère ne soit un frein trop important à la transition écologique, le gouvernement a mis en place quelques dispositifs d’aides financières. Ceci pour accompagner les personnes convaincues par un achat, mais hésitantes à cause du budget à prévoir.
Nous présentons ces différentes aides un peu plus bas dans cet article. Néanmoins, il s’agit seulement des aides disponibles au niveau national, qui sont donc régies par l’État. En conséquence, contrairement à d’autres secteurs bénéficiant des efforts consentis pour la transition écologique, les dispositifs d’accompagnements sont peu nombreux à l’échelle nationale.
Cela dit, les régions et les collectivités territoriales œuvrent quant à elles, énormément de leur côté pour que les efforts vers une mobilité plus verte et respectueuse portent leurs fruits. Ainsi, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre conseil régional pour prendre connaissance des programmes et accompagnements existants qui pourront peut-être vous aider à l’installation d’une borne de recharge.
Découvrons à présent les 3 aides mises en place par le gouvernement, leurs conditions d’obtentions et sous quelles formes elles se présentent.
Avant de commencer, une information importante à propos de ces aides. Elles concernent toutes exclusivement l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Nous entendons par là qu’elles excluent d’office les prises renforcées du type Green’UP (sauf exception).
Voici les trois aides dont vous pouvez profiter !
Le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE)
Le crédit d’impôt est le dispositif le plus important déployé sur le territoire pour favoriser l’adoption des bornes de recharge. Il est accessible à condition que les travaux soient réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 et que l’habitat soit âgé de plus 2 ans. L’aide se présente sous la forme d’une subvention de 75% du coût des travaux avec un plafond à 300€ par foyer et par installation. Aucune condition de revenus n’est requise pour en bénéficier.
Point intéressant, les couples mariés ou pacsés ont droit à une installation supplémentaire pour bénéficier d’une deuxième borne de recharge. Possibilité très intéressante pour les foyers ayant pour projet de posséder plusieurs véhicules électriques.
Voici les conditions à remplir pour être éligible :
- les travaux doivent être réalisés par un électricien certifié IRVE
- l’ensemble de la prestation doit figurer sur une seule facture (fournitures + pose)
- posséder une adresse fiscale en France
Il est également possible de cumuler le CITE ici présent avec la TVA à taux réduit que nous allons voir ci-dessous.
La TVA à 5,5%
Comme pour le crédit d’impôt, le logement doit avoir plus 2 ans pour être éligible à la TVA réduite à 5,5%. À noter qu’elle s’applique aux travaux concernant la pose d’une borne de recharge, mais aussi pour l’entretien. C’est une information qui peut intéresser ceux qui possèdent déjà une borne chez eux. À noter aussi que les prises renforcées ont aussi droit à une réduction de la TVA, mais à 10%.
Voici les conditions à remplir pour être éligible :
- les travaux doivent être réalisés par un électricien certifié IRVE
- l’ensemble de la prestation doit figurer sur une seule facture (fournitures + pose)
- posséder une adresse fiscale en France
Pas toujours bien indiquée, la TVA à 5,5% est pourtant cumulable avec le crédit d’impôt qu’on a vu précédemment.
La prime Advenir
Les personnes qui vivent en copropriété et qui possèdent une place de parking ou un garage peuvent demander à bénéficier de la Prime Advenir. Il s’agit d’un programme géré par l’AVERE visant à démocratiser les points de charge un peu partout sur le territoire.
Pour cela, il vise l’implantation des bornes de recharge au sein des entreprises, de la voirie et des résidences collectives. Un détail très important concernant cette prime, elle est cumulable sous certaines conditions avec le crédit d’impôt et la TVA à 5,5%.
En fonction du projet relatif à la borne de recharge, la subvention peut couvrir entre 50 et 60% du coût total hors taxe de l’installation. En ce qui concerne les copropriétés, les particularités entourant les montants et les conditions d’éligibilités à la prime Advenir sont variables, selon que la borne à installer fera office de point de charge individuel ou partagé.
Sachez simplement que pour en bénéficier, il vous faudra :
- faire réaliser les travaux par un installateur certifié IRVE et labellisé par ADVENIR
- remplir les exigences techniques obligatoires en fonction de votre situation
- faire la demande depuis le site officiel d’Advenir
Petite précision, la prime Advenir n’est pas éligible pour les logements individuels. Le programme a été créé dans le but de simplifier l’accès à la recharge de véhicule électrique dans les zones concentrées et les entreprises.
N’oubliez pas les aides locales pour financer votre point de recharge !
Nous avons fait le tour des dispositifs d’aides disponibles pour vous aider à installer une borne de recharge chez vous. Comme vous avez pu le voir, il n’y en a que trois à l’échelle du pays. Mais ils sont déjà d’une aide précieuse et remplissent leur rôle dans la transition énergétique à la perfection.
L’information principale à retenir est qu’elles sont cumulables entre elles pour la plupart. À ce propos, la palme revient au programme Advenir qui peut bénéficier du crédit d’impôt et de la TVA à 5,5% en même temps.
L’autre information à ne pas oublier, est qu’il ne faut pas hésiter à contacter vos collectivités territoriales ou vos mairies, certaines subventions ont des objectifs plus modestes et ne sont pas forcément connues du public.
Si vous souhaitez plus de renseignements ou nous faire part de votre projet, n’hésitez pas non plus à contacter nos équipes, nous pourrons vous informer sur les solutions qui s’offrent à vous.
Commentaires récents