Qualifelec, IRVE, Tesla Approved Electrician [Guide Certifs]

 

Qualifelec, IRVE, Tesla Approved Electrician : Que veulent dire toutes ces certifications ?

 

Pour accompagner votre voiture électrique, vous souhaitez faire installer une borne de recharge chez vous ? Mais vous êtes noyé par la (sur)abondance de normes et de certifications ?

Vous n’êtes pas seuls !

Sur une voiture thermique, tout ce qui importe au quotidien et de se souvenir du bon carburant à mettre dans le réservoir, sous peine d’avoir quelques problèmes… Avec une voiture électrique, c’est différent. Certes, il y a une volonté de rendre l’usage quotidien aussi instinctif que possible, mais il y a de nouvelles habitudes à prendre et quelques nouveaux termes à assimiler.

Qualifelec est une qualification attribuée par l’organisme du même nom, à des entreprises qui auront suivi une formation qualifiante. IRVE est une des mentions de spécialisation décernée par Qualifelec ou par l’Afnor. Le label Tesla Approved Electrician est, comme son nom l’indique, une certification que le constructeur décerne aux installateurs de confiance.

Dans la suite, nous verrons en détail :

  • Ce qu’est précisément Qualifelec (et son rôle)
  • La nuance entre Qualifelec et IRVE
  • Les avantages de la certification IRVE
  • En quoi consiste la certification Tesla

Place à la théorie.

Qu’est-ce que Qualifelec ?

qualifelec irve

 

Qualifelec, à l’origine, c’est l’association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Fondée en 1955 sous la loi 1901, elle a pour mission de reconnaître le savoir-faire des entreprises exerçant dans les secteurs mentionnés précédemment.

C’est elle qui permet à l’entreprise d’être reconnue en tant qu’expert dans le secteur en délivrant le certificat Qualifelec, qui est reconnu par l’État. À savoir que l’association délivre plusieurs certificats, chacun correspondant à un domaine d’activité, et qu’une entreprise ayant plusieurs spécialités devra faire autant de demande que de secteurs dans lesquels elle intervient.

Qualifelec est en mesure de délivrer des labels pour des entreprises exerçants :

  • dans l’éclairage public,
  • dans les antennes de signaux audiovisuels,
  • dans l’énergie solaire
  • dans le tertiaire et l’industrie électrique
  • dans le chauffage (électrique, pompe à chaleur, chauffe-eau…)
  • etc

En ce qui nous concerne, c’est aussi Qualifelec qui a le pouvoir d’apposer la mention “IRVE” (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) si chère aux installateurs de bornes de recharge.

 

Qu’est-ce que la certification IRVE ?

 

borne irve

Pour être complet, la certification IRVE peut être délivrée par Qualifelec, mais l’Association Française de Normalisation (ou Afnor) est également en capacité de le faire. Comme dit ci-dessus, la mention IRVE est attribuée aux professionnels ayant un savoir-faire dans l’installation de bornes de recharges pour les voitures électriques.

Cela dit, il est possible de l’obtenir de différentes façons, selon la spécialisation de l’entreprise. C’est ainsi que les qualifications Qualifelec dans les secteurs du photovoltaïque, de l’éclairage public ou des raccordements réseau, peuvent se voir accompagner de la mention IRVE.

Aussi, le fait que le certificat doit être renouvelé tous les ans par l’entreprise, participe au niveau d’exigence qu’elle doit maintenir et au climat de confiance qui en découle.

Les 3 niveaux de qualification IRVE

Comme le laisse deviner le titre, la certification IRVE se décompose en trois niveaux :

Niveau 1 :

Le premier niveau de la qualification IRVE (P1) donne la possibilité à l’installateur de poser des bornes de recharge électrique jusqu’à une puissance de 22 kW, et ce, sans paramétrage spécifique supplémentaire.

Niveau 2 :

Le deuxième niveau correspond à une formation expert (P2). Il permet au professionnel d’installer des bornes de recharge dont la puissance ne dépasse pas 22 kW (comme le P1 donc), mais il permet aussi les configurations des dispositifs connectées pour la supervision à distance.

Niveau 3 :

Le dernier niveau (P3) est une formation exclusivement dédiée à l’installation de bornes de charge rapide ayant une puissance supérieure à 22 kW. Ce niveau intervient principalement pour l’installation et la mise en service de borne sur les parkings et les aires d’autoroutes.

 

Les avantages de la certification Qualifelec IRVE

 

quels avantages pour qualifelec

Les avantages apportés par la certification Qualifelec, qu’elle soit IRVE ou pour un autre secteur d’activité, sont nombreux et sont valables aussi bien pour l’entreprise détentrice, que pour les clients potentiels.

Pour l’entreprise :

Une entreprise certifiée IRVE est la représentante d’un savoir-faire, elle est donc en mesure de :

  • faire valoir son expérience auprès de sa clientèle
  • décrocher plus de nouveaux contrats
  • gagner en visibilité et en expertise
  • simplifier les démarches administratives (banques, assurances, etc)

Pour le client :

Un client qui s’engage dans des travaux, souvent assez onéreux, veut surtout être rassuré sur la qualité des prestations, avec, pourquoi pas, des preuves du sérieux des entreprises. La qualification IRVE lui permet :

  • d’avoir confiance en la réputation et l’expertise d’une entreprise
  • d’être plus facilement soutenu par les banques et les assurances
  • de pouvoir bénéficier de certaines aides à l’installation comme Advenir (si éligible)
  • de faire installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW

Au-delà du fait que la certification Qualifelec est une véritable marque de confiance, faire appel à un électricien certifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge est une obligation légale.

 

Qu’est-ce que le label Approved Electrician de Tesla ?

 

wall connector tesla france

 

Contrairement à Qualifelec et aux différentes certifications que délivre l’organisme, le label Approved Electrician de Tesla n’est pas une obligation pour pouvoir installer les fameux wall connector de la marque.

La certification est là pour garantir une parfaite connaissance du matériel Tesla et de son installation par les électriciens qualifiés. Ces derniers sont donc référencés dans la base de données des électriciens recommandés Tesla.

Cela dit, un professionnel peut ne pas être approuvé par Tesla, il pourra quand même installer une wallbox pour une voiture Tesla à condition qu’il soit certifié IRVE.

 Autrement dit, en tant qu’obligation, la personne qui doit intervenir pour procéder à l’installation de la borne doit avoir la mention IRVE (attribuée par Qualifelec ou l’Afnor) pour les raisons listées plus haut.

Néanmoins, faire appel à un professionnel reconnu par Tesla en tant que “Wall Connector Approved Electrician” est un gage de sécurité supplémentaire. C’est également l’assurance de faire confiance à quelqu’un qui connaît les spécificités des bornes de recharge Tesla pour en tirer pleinement profit.

 

Certifications = sécurité + garantie

 

Dans le domaine de la transition énergétique, le consommateur peut facilement se noyer. Difficile, en effet, de s’y retrouver parmi les termes techniques et les certifications un peu obscures, sans oublier l’évolution du marché qui force parfois l’arrivée nouvelles normes…

Les bornes de recharge n’échappent malheureusement pas à cet état de fait. Malgré tout, un effort de simplification semble avoir été fait, au moins dans la certification que tout installateur se doit de présenter : Qualifelec et IRVE.

Si vous devez faire installer une borne de recharge chez vous, vous savez à présent à quoi vous devez faire attention au moment de choisir l’entreprise qui interviendra pour le faire. Dans le cas où vous possédez (ou l’envisagez) une Tesla, vous êtes désormais conscients des avantages qu’un installateur agréé par la marque peut vous apporter.

Vous avez besoin d’un installateur certifié IRVE dans la région nantaise ? Prenez contact avec nos équipes !

Article Précédent

Article Suivant