Borne de recharge Easee One : La vérité derrière l’histoire

Depuis quelque temps, des bruits courent sur internet et les réseaux sociaux au sujet de la borne Easee.

Mais qu’en est-il vraiment ?
Chez Recharge à Domicile, nous avons décidé de mettre les choses au clair.

Nous vous proposons un tour d’horizon complet pour comprendre la situation de cette marque parfois décriée, souvent par méconnaissance et jeu de concurrence.

Autant vous prévenir, l’histoire n’a rien de sensationnel. C’est l’histoire classique d’une jeune marque qui paye pour apprendre, dans un marché qui vaudra très bientôt plusieurs milliards, et que ses concurrents ne comptent pas accueillir à bras ouverts (c’est le moins que l’on puisse dire…).
Revenons donc sur les évènements marquants de cette histoire en commençant par le début…

Easee en Suède et aux Pays-Bas : le début du scandale

L’interdiction de la borne Easee dans en Suède et aux Pays-Bas a créé une véritable onde de choc dans le monde de l’électromobilité. Mais pourquoi une telle décision ?

L’électricité est un phénomène fascinant, mais peut également être dangereux. La fuite de terre est un terme technique qui pourrait sembler difficile à comprendre pour le grand public, alors tentons de le démystifier.

Imaginez un cours d’eau. Dans un circuit idéal, l’eau (ou le courant électrique) suit un chemin défini, du point A au point B. Toutefois, parfois, à cause d’un obstacle ou d’une défaillance, une petite quantité de cette eau peut s’échapper et s’infiltrer dans le sol. C’est ce que l’on appelle une fuite. Dans le monde de l’électricité, cette « fuite » peut entraîner un courant électrique inattendu qui se dirige vers la terre, d’où son nom.

Si vous ajoutez à cette équation un utilisateur qui entre en contact avec la borne de recharge, vous pouvez rapidement comprendre les dangers potentiels. Tout comme une personne peut être emportée par un courant d’eau inattendu, un individu pourrait recevoir une décharge électrique s’il entre en contact avec une partie métallique de la borne lorsque cette fuite de terre se produit.

Ce qui a surpris certains avec la borne Easee, c’est qu’elle a choisi une approche électronique pour traiter ce problème.

Borne de recharge EaseeApportons toutefois une précision : La sécurité est primordiale dans le domaine de l’installation de bornes de recharge. C’est pourquoi les régulations sont si strictes. La fuite de terre est un phénomène connu, et il existe de nombreuses solutions pour le prévenir, notamment via des dispositifs électromécaniques. Ce qui a surpris certains avec la borne Easee, c’est qu’elle a choisi une approche électronique pour traiter ce problème.

En effet, la borne Easee, avec son approche innovante, a décidé d’opter pour une solution électronique, via un logiciel, pour prévenir la fuite de terre. C’est un peu comme choisir une serrure numérique sophistiquée plutôt qu’une serrure mécanique classique pour protéger sa maison. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Le hic dans cette histoire est que la marque n’a pas correctement documenté cette spécificité dans sa notice, créant un flou. Par péché de jeunesse et naïveté sans doute aussi, Easee a créé malgré elle une faille juridique qui a offert une opportunité en or à ses concurrents de ternir son image et ralentir son développement.

Borne de recharge Easee en France

La réglementation française n’est pas la même que dans les pays nordiques. Ici, aucune ombre ne plane sur la borne Easee. Son utilisation est 100% légale.

La bonne nouvelle, c’est qu’Easee n’a pas été sourde aux préoccupations exprimées. La marque a pris le taureau par les cornes en soumettant un nouveau rapport à l’ESV (l’autorité compétente) pour réévaluer sa décision. En outre, elle a publié un communiqué clair, expliquant en détail la situation et les mesures prises pour rassurer sa clientèle et garantir la sécurité de ses utilisateurs.

Il est essentiel de souligner que, dans ce milieu en pleine évolution, l’innovation est toujours accompagnée de défis. Easee, avec son esprit pionnier, a rencontré un obstacle, mais est bien équipé pour le surmonter.

Qu’en est-il de la France ?

La réglementation française n’est pas la même que dans les pays nordiques. Ici, aucune ombre ne plane sur la borne Easee.
Son utilisation est 100 % légale.

En effet, malgré les rumeurs et les critiques, la borne Easee One concernée par les soucis détaillés ci-dessus n’a jamais été interdite sur le territoire français. Les chiffres montrent même qu’elle est la meilleure en termes de fiabilité. Force est de constater que la borne Easee résiste aux tempêtes.

La Naissance de Easee Lite

Borne de recharge Easee Lite Rouge Face aux controverses, la marque a décidé de rebondir avec la Easee Lite. Comme le Phoenix renaissant de ses cendres, cette nouvelle version de la borne Easee One vient corriger les points d’achoppement qui ont causé tant de tracas. En somme, c’est la même borne avec des améliorations internes.

La Easee Lite est le fruit d’une évolution, non d’une révolution.

Borne de recharge EaseeEt si vous voulez voir à quoi cette « nouvelle borne » ressemble, sachez que nous serons les premiers installateurs dans l’ouest à proposer cette merveille technologique.

Que retenir de toute cette affaire ?

Easee est sans conteste un des meilleurs produits du marché. Imaginez un jeune Mozart qui commettrait quelques erreurs dans sa première symphonie, mais qui, grâce à son talent, parvient à créer des chefs-d’œuvre par la suite.

Oui, Easee est une jeune marque. Oui, elle a commis des erreurs. Et ça même si en France, elle n’a jamais été sanctionnée.
Les doutes que certains tentent d’instiller dans l’esprit des consommateurs sont sans fondement juridique et technique.

Ne vous laissez pas influencer par des rumeurs infondées. Renseignez-vous, faites vos propres recherches.

Chez Recharge à Domicile, nous sommes convaincus de la qualité des bornes Easee. Et pour tout dire, nous constatons bien plus de problèmes avec d’autres marques qu’il n’existe de questions sur la légalité des bornes Easee…

Vous l’aurez compris, la borne Easee, qu’elle soit en version One ou Lite, est une valeur sûre sur le marché des bornes électriques, et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’électromobilité, vous devriez sérieusement vous tourner vers elle.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les bornes Easee.

Article Précédent

Article Suivant