Recharger son Hybride : Faut-il utiliser une borne de recharge ?

 

Faut-il recharger son hybride avec une borne de recharge ?

 

Vous voulez passer à la voiture hybride rechargeable ? Vous souhaitez savoir comment bien recharger sa batterie ?

Notre article vous explique tout !

Depuis plus d’une décennie, un nouveau style de voiture à envahi nos routes. Dans une optique de rendre la conduite plus écologique, les voitures hybrides sont apparues comme la solution de conduite propre, bien avant les voitures électriques.

Dans cet article, vous allez apprendre :

  • Le fonctionnement d’une Hybride
  • Les différentes façons de recharge existante
  • Les infos pratiques sur le rechargement

Vous êtes prêt(e) pour passer à l’Hybride ?
Alors en route !

 

C’est quoi une Hybride ?

 

voiture hybride

 

 

Une hybride est un véhicule qui utilise une double motorisation, un moteur thermique classique à essence ou diesel, et un moteur électrique fonctionnant sur batterie. Ses deux moteurs sont gérés par un ordinateur de bord intégré à la voiture.

C’est ce dernier qui va analyser la conduite et qui va privilégier un moteur à l’autre afin de consommer le moins possible sans dégrader la conduite.

Ce système permet de privilégier la conduite électrique pour les petits déplacements et d’utiliser le moteur thermique pour les moments où vous avez besoin de plus de puissance, ou lorsque la batterie est trop faible.

 

Quels sont les types de voitures Hybrides ?

 

hybride rechargeable

 

L’avantage de l’hybride, c’est l’utilisation d’un moteur électrique qui est nettement moins polluant que le thermique. Cependant ce dernier à besoin d’énergie électrique pour fonctionner convenablement, car au fils des kilomètres, la batterie se vide.

Le type de recharge va être différent selon le type d’hybride que vous utilisez, car oui, aujourd’hui il existe 2 familles pour les voitures hybrides :

  • L’hybride non-rechargeable
  • L’hybride rechargeable

On vous explique les différences entre ses deux modèles tout de suite !

 

La voiture Hybride non rechargeable

 

Il s’agit des tous premiers modèles apparus, c’est ce que l’on nomme tout simplement voiture hybride ou alors HEV (Hybride Electric Vehicles). Contrairement à leur nom, c’est bien une voiture rechargeable, mais de façon automatique lors de la conduite.

En effet, les hybrides utilisent l’énergie cinétique des roues lors du freinage ou ralentissement du véhicule. Cette technologie est comparable à une dynamo qui va alimenter la batterie lors de chaque sortie en ville.

Ainsi, ces modèles n’ont pas besoin de rechargement à proprement parler, vu qu’il est fait automatiquement et sans effort de votre part.

 

La voiture Hybride rechargeable

 

À l’inverse des hybrides non-rechargeables, nous avons naturellement les hybrides rechargeables, aussi appelés Plug-in Hybride Electric Vehicle (PHEV). Contrairement à l’autre modèle, ces derniers ont besoin d’être rechargés directement pour pouvoir fonctionner.

La batterie de ce type d’hybride doit être branchée au réseau électrique, soit via une prise standard, soit via une borne de recharge. l’avantage qu’à ce véhicule sera une autonomie nettement supérieure à une hybride classique.

Son autonomie peut atteindre les 50 km contre seulement une dizaine pour une non rechargeable. De plus, la batterie se recharge également lors des freinages et ralentissement.

 

Comment recharger une Hybride rechargeable ?

 

recharger son hybride avec borne de recharge

 

Nous avons vu qu’il était nécessaire de se raccorder à un réseau électrique pour recharger la batterie de l’hybride rechargeable. Aussi, deux options s’offrent à vous :

  • La prise de courant classique
  • La borne de recharge pour hybride

Nous allons vous présenter les deux options afin que vous jugiez de la différence entre les deux.

La prise domestique en 230 V

Il s’agit des prises de courant que vous utilisez au quotidien, pour votre télé, aspirateur ou votre réveil. C’est tout à fait possible d’effectuer un rechargement à domicile, d’ailleurs, 9 conducteurs d’hybride sur 10 effectuent un rechargement de leur voiture chez eux.

L’avantage c’est que vous n’avez pas d’installation particulière à faire. En revanche, le coût d’utilisation en électricité peut vite monter, et le temps de recharge d’une batterie est assez long (une nuit complète pour une autonomie de 50 km). En plus de ça la prise n’est pas sécurisée et prévue pour ce type d’usage.

La borne de recharge

Pour subvenir aux besoins électriques des véhicules, de plus en plus de bornes de recharge apparaissent sur la voie publique. C’est borne sont des prises améliorées exclusivement dédiées au rechargement des batteries de voiture.

Il s’agit le plus souvent d’un poteau de recherche. La puissance est généralement autour de 7 kW, ainsi il vous est possible de recharger une batterie de 50 km d’autonomie en 1 heure.

Il est possible d’investir dans une borne de recharge pour votre domicile, afin de ne plus utiliser une prise standard.

 

Est-il pertinent d’investir dans une borne de recharge ?

 

borne de recharge hybride

 

L’achat d’une borne de recharge à domicile est tout à fait possible, mais est-ce réellement utile ? Tout d’abord, il faut savoir que son achat vous coûtera plus de 500 € puis un abonnement de 19 € 90 par mois.

Ce dispositif est un boîtier mural qui est directement relié à votre coffret électrique. La marque qui propose ses bornes c’est Wallbox.

  • Avantage : Vous rechargez plus rapidement et de façon sécurisée votre véhicule.
  • Inconvénient : Le coût est élevé, la consommation également.

Notez que pour l’achat d’une borne à domicile, l’État vous accorde la TVA réduite à 5,5 % sur le prix du chargeur et l’installation de ce dernier.

Il ne tient qu’à vous de faire ce choix. Toutefois, si vous utilisez peu votre voiture, ou que vous n’avez pas pour projet de rouler en hybride sur le long terme, il n’est pas forcément judicieux d’investir dans une borne de charge.

En revanche, si vous souhaitez uniquement rouler en hybride, voire passer à l’électrique, il est tout à fait logique d’investir.

 

Tenez-vous au courant !

 

Nous voilà arrivés à la fin de notre article sur la charge des voitures hybrides. Vous connaissez maintenant le principe et fonctionnement des hybrides, les différences entre les modèles rechargeables et non-rechargeables, ainsi que les solutions de recharge existantes.

L’investissement dans un véhicule hybride rechargeable est à étudier dans son ensemble, à vous donc de choisir le type d’alimentation pour recharger votre batterie.

Prise ou borne, à vous de choisir ! Si vous souhaitez une borne à domicile, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Article Précédent

Article Suivant