Recharger sa Voiture Électrique en Appartement : 2 Solutions

 

Comment recharger sa voiture électrique quand on habite en appartement ?

 

Vous avez une voiture électrique et vous habitez en appartement ? Vous ne savez pas comment recharger votre voiture ?

Alors cet article vous explique tout !

Lorsque l’on possède un véhicule électrique, il est parfois nécessaire de s’organiser au quotidien, pour choisir la meilleure solution de rechargement selon les situations auxquelles nous sommes confrontés.

Bien sûr, il existe une multitude de solutions, que ce soit via des bornes de recharges déjà installées et disponibles en libre-service, ou l’installation de borne de recharges à domicile. Mais en appartement, même avec un emplacement de stationnement privé, les solutions de recharge sont rapidement limitées.

En lisant cet article, vous allez découvrir :

  • Comment recharger sa voiture avec un garage
  • Comment recharger sa voiture sans emplacement réservé
  • Comment sera facturée votre borne de recharge
  • Quelle solution choisir selon vos besoins

Intéressant, pas vrai ? Alors on commence tout de suite !

 

installer-borne-électrique-appartement

 

Recharger votre voiture si vous possédez un garage avec électricité

 

Si vous habitez en appartement, mais que vous posséder déjà un emplacement privatif, une place de parking, ou un box, il vous suffira d’installer une prise (P17 par exemple) ou une borne de recharge électrique.

Ce qui est assez fou, c’est qu’il ne vous est même pas vraiment nécessaire d’avoir de l’électricité ! Locataire comme propriétaire, vous pouvez dans ces deux cas demander l’installation d’une borne ou d’une prise.

Dans tous les cas, vous n’avez qu’à faire une demande de travaux au syndicat de copropriété. La loi le prévoit, c’est ce qu’on appelle le droit à la prise. Donc ce projet ne sera pas soumis à un vote.

En plus, à compter de votre demande, une personne ne pourra s’opposer à votre projet que durant une période de six mois. Elle devra présenter des motifs valables aux yeux de la loi, et elle aura obligation de démontrer ses arguments devant un juge de tribunal judiciaire.

Malheureusement, les frais des travaux seront à votre charge. Leurs coûts sont très variables, et dépendent de plusieurs choses : la configuration de l’immeuble, la longueur des câbles, le type et la marque de la borne, le circuit électrique…

Important : il existe un programme qui peut prendre en charge jusqu’à 50 % des coûts de votre borne, selon votre dossier. Ce programme, ADVENIR, inclut aussi un crédit d’impôts à hauteur de 75 % des dépenses, ce qui vous aidera encore plus à mettre à bien votre projet.

Encore une fois, il est essentiel de savoir que la loi prévoit que les immeubles en résidences neufs doivent être équipés obligatoirement afin d’inclure des infrastructures de recharge pour voiture électrique.

Ce qui signifie que si votre résidence est nouvelle, vous n’aurez probablement même pas besoin de travaux. Mais en l’absence d’équipement, vous devrez quand même déboursez des sous de votre poche pour financer une solution de borne de recharge électrique.

Si vous avez un emplacement de stationnement privé, vous avez une autre possibilité : la solution de recharge électrique collective. En effet, pour les moyennes et les grandes copropriétés, vous pouvez demander la construction d’une infrastructure globale, en capacité d’alimenté l’entièreté du bâtiment et des résidents.

 

Recharger votre voiture électrique si vous ne possédez pas de garage

 

Lorsque vous n’avez pas de garage, alors la question du rechargement de votre voiture peut être un peu plus difficile. Le plus rapide et le plus pratique reste ensuite à louer une place de parking, ou un box, déjà équipé d’une prise ou d’une borne de recharge.

Vous avez sûrement déjà vu des places de parking public comme privé, déjà équipé de solutions de recharge de voiture électrique en appartement. D’une part parce que cela représente un bon investissement, et d’autre part, car c’est assez rapide et facile.

Si vous avez de la chance, vous disposerez de places ou de box près de chez vous. Sinon, vous pouvez toujours rechercher des emplacements de borne électrique directement sur internet. Pour ce faire, cherchez un filtre dédié à l’électrique. Il existe aussi des sites spécialisés.

 

La tarification à prévoir

 

Pour les montants que vous allez payer, lorsque vous décidez d’installer votre borne de recharge, il est nécessaire de savoir que ces forfaits vont dépendre de la charge électrique autorisée par votre borne.

Les frais fixes que vous payez chaque mois dépendront par ailleurs de votre consommation, mais le type de borne influence aussi sur le prix que vous paierez à la fin du mois.

Si vous payez par abonnement, et que vous n’êtes pas propriétaires d’une borne, alors vous serez facturé à la borne (et à la place). L’unité de mesure qui servira à calculer votre consommation sont les KWh (kilo watt heure).

 

recharge-voiture-en-appartement

Les possibilités de raccordement

 

Si vous voulez installer une borne de recharge électrique au sein de votre immeuble, il est nécessaire de connaître un certain nombre de choses, dont le raccordement. En effet, connaître vos possibilités de raccordement électrique est indispensable pour une installation correcte.

Voici les différentes possibilités de raccordement lorsque vous habitez dans un appartement :

 

  • Le tableau électrique de votre appartement

L’option la plus pratique. Elle vous permet de ne pas dépendre de l’électricité des parties communes. Ainsi, vous pourrez choisir votre propre fournisseur d’énergie. Ce cas de figure, bien que très pratique, n’est pas forcément possible tout le temps, selon le coût qu’il implique ou les possibilités de votre réseau électrique.

 

  • Le tableau général basse tension de l’immeuble

Le raccordement au tableau général basse tension ou TGBT est ce qui se pratique le plus souvent pour une installation de borne électrique, parce que c’est souvent l’option la moins coûteuse.

Vous ne pourrez pas choisir votre fournisseur d’énergie, car il vous faudra impérativement passer par le fournisseur de l’électricité des parties communes de la copropriété. De plus, vous devrez installer un compteur individuel (pour mesurer votre part de consommation).

Si aucune de ces options n’est possible, alors vous pouvez toujours créer un nouveau point de livraison d’électricité… Cependant, cette opération est très coûteuse, bien plus que les deux autres.

 

borne-recharge-à-domicile

 

Faites-nous part de votre projet !

 

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Vous avez pu voir les différentes façons de recharger votre voiture en habitant en appartement. Vous savez désormais que vous pourrez faire une demande de travaux pour une installation de borne électrique au sein de votre copropriété.

Et vous savez même qu’il vous sera possible de recourir à la loi, qui prévoit un droit à l’alimentation en énergie pour les véhicules électrique.

Finalement, que ce soit pour le travail, ou pour un usage moins régulier, notre équipe de professionnel trouvera la solution adaptée à votre situation.

>> Alors contactez-nous, et nous répondrons à toutes vos questions !

 

Article Précédent

Article Suivant