Borne de recharge : Comment bien choisir son installateur ?

 

Vous voulez installer une borne de recharge électrique ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni qui choisir pour ce travail ?

Alors, lisez attentivement ce guide !

La borne de recharge électrique, c’est un dispositif technologique ayant pour objectif de recharger des véhicules électriques. Concrètement, elle va délivrer plus de puissance qu’une simple prise domestique, ce qui va donc écourter le temps de charge. Elle assure aussi la sécurité et la protection du véhicule pendant cette recharge.

Même si cette installation est pratique, il existe de nombreuses réglementations qui encadrent son utilisation et son installation, comme la norme NFC 15-100 dont nous parlerons plus loin.

Dans ce guide, vous allez apprendre :

  • Comment choisir un installateur de borne ?
  • Pourquoi est-il intéressant d’installer une borne de recharge ?
  • Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix d’un installateur ?
  • Pourquoi faut-il choisir un technicien certifié IRVE ?

Commençons sans plus tarder !

Comment-choisir-son-installateur-borne-recharge

 

Quels sont les différents types de bornes de recharge ?

 

Il existe donc plusieurs types de bornes de recharges différentes, selon la puissance et la marque de celle-ci. D’une part, nous pouvons distinguer ces différentes solutions de recharge performante en plusieurs catégories de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11, 22 et 50 kW.

Il en existe des plus puissantes, mais elles sont difficilement trouvables sur le marché, et elles ne correspondent pas vraiment à des besoins standards.

 

Pourquoi installer une borne de recharge électrique ?

 

Les bornes de recharge Wallbox par exemple, bénéficient d’un rayonnement international, car elles sont à la pointe de la technologie, et qu’elles permettent donc un rechargement très rapide. Elles bénéficient en plus de plusieurs brevets concernant la sécurité et la réglementation.

Installer vous-même, ou faire installer une borne de recharge, vous permet de bénéficier de plusieurs choses, dont la sécurité, parce qu’un équipement dédié à la recharge de véhicule électrique est bien plus sûr qu’une simple prise domestique.

En effet, les bornes de recharges électriques sont créées avec des dispositifs de sécurité supplémentaires. En plus, vous bénéficierez en plus d’un temps de recharge très rapide, bien plus qu’avec une simple prise P17 ou qu’avec une prise domestique par exemple.

Mais comme vous pouvez vous en douter, faire installer votre borne de recharge par un technicien agréé par l’État va vous permettre de bénéficier d’autres avantages, dont le principal est l’aide financière.

En effet, l’État prévoit un crédit d’impôt à hauteur de 30 %, ainsi que la prime ADVENIR qui donne le droit à plusieurs centaines d’euros. Il y a aussi des aides territoriales et le crédit d’impôt de transition énergétique. (CITE).

 

Comment fonctionne une installation de borne de recharge ?

 

Il est essentiel de savoir comment fonctionne une borne de recharge. Pour son installation, elle doit être installée et raccordée au système électrique domestique grâce au compteur électrique. Cette manipulation seule est assez difficile, mais elle peut être faite par le plus grand nombre.

Par contre, en sachant que toutes les bornes disposent de leur propre circuit, avec un différentiel intégré (pour assurer une sécurité plus optimale), cela devient déjà un peu plus technique. Il faudra connaître tous les détails concernant la borne que vous souhaitez installer, ainsi que toutes les limitations et spécificités de votre réseau électrique.

En plus, selon la puissance de votre borne et celle de votre compteur, il faudra peut-être modifier légèrement ce dernier pour qu’il puisse supporter la puissance générée par la borne électrique lors de la charge d’un appareil.

Vous pourrez même devoir passer à un abonnement plus cher auprès de votre fournisseur d’énergie, pour que vous puissiez profiter pleinement de la puissance de votre borne.

 

Borne-de-recharge-électrique-utilisation

 

Comment bien choisir un installateur de borne de recharge ?

 

Une fois que vous êtes certains de votre choix, il est donc important de vous assurer que vous faites appel à une bonne entreprise pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge.

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour choisir un installateur de borne de recharge :

  • Des professionnels certifiés IRVE

Cette certification n’est pas purement décorative, car elle vous permet aussi d’être certain de faire affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent.

  • Une équipe transparente, réactive et respectueuse des processus et des règles

Il faut impérativement que l’équipe à qui vous confier votre installation réponde à toutes vos questions, qu’elles sachent correctement vous expliquer le processus entier, et qu’elle assure un service-après-vente complet.

 

  • Des techniciens qui respectent les lois d’installation

Forcément, l’installation d’un équipement électrique dispose de normes exigeantes, qui se doivent d’être respectées.

 

Que prévoit la loi à propos des bornes de recharge ?

 

Concrètement, la loi encadre assez strictement le cas de l’installation d’une borne de recharge électrique, que ce soit à usage domestique comme professionnel d’ailleurs.

Selon le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, toutes les infrastructures électriques d’une puissance totale supérieure à 3,7 kW au sein d’un bâtiment d’habitation privé, d’une dépendance ou dans n’importe quel bâtiment dont la fonction principale n’est pas de recharger les véhicules devront être installées par des professionnels détenteurs d’une qualification pour cette installation spécifique.

Cette qualification est délivrée par des organismes accrédités par l’État, et cette mention est appelée IRVE, ou infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Mais nous en parlerons plus en détail juste après.

D’ailleurs, toutes les infrastructures électriques doivent aussi respecter une norme électrique, la norme NFC 15-100, aussi appelée C 15-100. Cette norme concerne donc les différentes pièces d’une habitation, dont le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain et même les espaces de passages comme le couloir.

La norme NFC 15-100 impose un nombre minimum de prises terres dans chaque pièce en fonction de leur espace. Cela sert donc à fixer un nombre de prises de courant selon les pièces, les points d’éclairages et les circuits des équipements, pour que vous n’ayez pas à tout faire vous-même.

En plus, la loi prévoit aussi un droit à la prise au sein des parkings d’habitation, que ce soit pour des locatifs ou pour des propriétaires bailleurs.

installateur borne de recharge

 

Pourquoi choisir un technicien IRVE ?

 

Selon la loi donc, mais aussi selon plusieurs organismes comme l’ONG Qualifelec, l’association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, l’installation d’une borne de recharge doit être faite par un professionnel de l’électricité.

Oui, un électricien dispose du savoir-faire électrique nécessaire pour installer une borne électrique, mais aura-t-il une connaissance nécessaire en termes de réglementation et de produits ?

Rien n’est moins sûr. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à des électriciens spécialistes de l’installation de bornes de recharge électrique.

Nous pouvons reconnaître ces personnes par leur obtention de la mention IRVE. Pour l’obtenir, un professionnel doit suivre une formation spéciale, qui se décompose en 3 niveaux de spécialisation différents. Forcément, une personne qui dispose de ces 3 niveaux aura des compétences plus larges.

  • Niveau 1 de la formation IRVE : Il concerne l’installation des bornes de recharges dont la puissance maximale est de 22 kW, sans autre configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Niveau 2 de la formation IRVE : Toutes les bornes de recharges jusqu’à 22 kW de puissance, avec des configurations pour les bornes et la station.
  • Niveau 3 de la formation IRVE : Il sert donc pour toutes les bornes de recharge dont la puissance va être supérieure à 22 kW.

 

Finalement, faire appel à un électricien qualifié IRVE va donc être un gage de qualité, puisque vous bénéficierez du savoir-faire technique d’un artisan expert dans l’installation de borne de recharge rapide. En plus de ça, vous vous assurez donc d’avoir une installation conforme aux lois en vigueur.

Ce n’est pas tout, car comme vous le savez probablement, les bornes de recharges électriques, comme tous les travaux de rénovations énergétiques, donnent le droit à des aides financières directement allouées par l’État.

Ces aides sont données seulement dans le cas où vous pouvez prouver que vous avez fait appel à une personne détentrice de la mention IRVE.

Choisir-expert-installation-borne-électrique

 

Faites appel à nos installateurs !

C’est désormais la fin de ce petit guide. Dorénavant, vous en savez beaucoup plus sur toutes les règlementations qui encadrent l’installation des bornes de recharges, ainsi que sur les raisons qu’il y a de faire appel à des installateurs agréés.

Mais ce n’est pas tout, car vous avez aussi appris les différentes raisons qu’il existe de faire appel à une équipe certifiée IRVE, et à quelles aides cela vous donne droit.
Si cet article vous a aidé à prendre votre décision, et que vous souhaitez désormais faire appel à des experts certifiés, alors n’hésitez pas…

>> … Contactez-nous pour vous assurer une installation sécurisée, rapide et conforme avec la loi !

 

Article Précédent

Article Suivant