Peut-on faire confiance à un installateur qui n’est pas IRVE ?

 

IRVE – Terme officiel que vous avez sans doute déjà croisé dans une phrase, à l’écrit ou à l’oral, il est partout quand il s’agit de choisir un installateur pour poser votre borne de recharge à la maison.

Mais connaitre n’est pas savoir, alors répondons une bonne fois pour toute aux questions que vous vous posez sur le mot IRVE :

  • De quoi s’agit-il exactement ?
  • Pourquoi privilégier un électricien IRVE ?
  • Comment savoir si un installateur est certifié ?
  • Que se passe t-il si ce n’est pas le cas ?

 

Autant de questions que vous ne vous poserez plus après lecture de cet article.

 

IRVE de quoi parle t-on ?

 

Le terme IRVE est l’acronyme de “Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques“.
Il rassemble officiellement la totalité des solutions de recharge pour les véhicules électriques (et éventuellement hybrides). Des solutions qui vont d’une simple prise renforcée au puissant chargeur de 350kW.

Maintenant que signifie exactement la mention IRVE qui accompagne le nom de l’électricien ?
C’est une qualification officielle qui valide les efforts réalisés par un électricien pour se former aux spécificités de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

 

Choisir-expert-installation-borne-électrique

 

La qualification IRVE se décompose en 3 indices :

  1. Le premier permet l’installation de bornes de recharge jusqu’à 36 kVa
  2. Le deuxième niveau permet d’aller au dessus des 36 kVa et d’ajouter une configuration pour bornes communicantes et supervision de stations
  3. Enfin, le troisième et dernier indice rend possible l’installation de bornes de charge rapide en courant continu

À noter qu’il existe une période probatoire destinée aux nouvelles entreprises.

Comme vous pouvez le constater il y a donc des différences entre un IRVE indice 1 et 3, c’est vous dire s’il en existe entre un électricien IRVE et un professionnel non qualifié.

 

Pourquoi choisir un installateur IRVE ?

 

Ce que nous venons d’aborder ci-dessus est un début de réponse : Un électricien IRVE est spécifiquement formé à la pose de bornes de recharge, il est donc sur le papier en tout cas, plus compétent sur le sujet.

Mais ce n’est pas le seul argument qui doit vous pousser à faire le choix d’un électricien IRVE. Car outre ses compétences, l’électricien IRVE est le seul à être autorisé à poser une borne de recharge.
La loi prévoit en effet que les électriciens n’ayant pas suivi la formation spécifique ne soient pas habilités à poser de dispositifs de recharge.

 

Alt-text : Borne-Recharge-électrique-Wallbox

 

Dans la continuité, le crédit d’impôts de 300€ octroyé par l’État pour l’installation d’une borne de recharge est conditionné à la pose par un professionnel IRVE.
Raison pour laquelle nous vous encourageons à passer par un professionnel bien-sûr (comme nous vous l’expliquions déjà ici), mais de surcroit un professionnel spécialisé et reconnu comme tel (ce qui ne court pas les rues).

Enfin, dernier point et pas des moindres : Les assurances.
Comme toujours s’il n’y a pas de problème, vous n’en entendrez jamais parler, en revanche si quelque chose cloche, vous risquez de regretter d’avoir opté pour un électricien non qualifié. En effet, si la borne responsable d’un sinistre (par exemple d’un incendie) a été installée par un professionnel sans qualification IRVE l’assureur pourra refuser de vous indemniser.

Un point qu’il convient de rappeler aux professionnels qui risquent la même chose en posant une borne qu’ils n’ont pas l’habilitation d’installer.

Vous l’avez compris, le jeu n’en vaut pas la chandelle !
Faites confiance à un installateur IRVE et uniquement un installateur IRVE.

 

Comment savoir si un installateur est IRVE ?

 

Conséquence directe de l’augmentation des ventes de véhicules électriques, le marché des bornes de recharge est en forte croissance. Et forcément (et malheureusement) c’est le genre de chose qui attire la convoitise de prestataires peu recommandables.
Ainsi, les abus existent et certains affichent la qualification IRVE alors qu’ils n’ont pas suivi la formation.

Loin de nous l’idée de vous faire peur : Le phénomène concerne (heureusement pour le coup…) une petite minorité des professionnels de l’électricité.
Mais comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici un petit conseil pour éviter toutes mauvaises surprises :

  • Un installateur titulaire de la certification IRVE est en mesure de l’attester grâce à un « certificat de qualification». Nous vous conseillons de demander ce document au professionnel que vous avez choisi afin de valider ses qualifications.
    Si l’artisan n’est pas en mesure de vous fournir le document (ne serait-ce qu’en photo sur son téléphone), c’est mauvais signe : Insistez ou faites demi-tour (dès que possible)…

 

Que se passe t-il si ce n’est pas le cas ?

 

Si l’État et les professionnels sérieux sont aussi à cheval sur le sujet c’est qu’opter pour un électricien ne disposant pas des qualifications peut avoir de graves conséquences pour le client particulier :

  • Non prise en charge par les assurances (les incendies sont rares mais ils peuvent être très coûteux)
  • Impossibilité de toucher le crédit d’impôts (jusqu’à 600€ pour 2 bornes tout de même)
  • Défaut de fonctionnement, détérioration des batteries du véhicule (rappelons que la pose d’une borne de recharge est spécifique)

Le seul véritable avantage à opter pour un électricien non certifié IRVE serait de faire des économies (et vu les conditions actuelles on pourrait presque comprendre). Mais là encore, mauvais calcul :

  • Vous ne profitez pas de la TVA à 5,5% (qui pourrait cependant disparaitre prochainement) [la TVA reste à 20% pour les logements de moins de 2 ans et ne s’applique pas aux prises renforcées]
  • Vous ne pouvez pas prétendre au crédit d’impôts (Son obtention est conditionné au recours à un professionnel IRVE)
  • Et vous ne gagnez que très peu sur le prix d’achat : Les électriciens ne disposant pas de la qualifications calquant leur prix sur ceux ayant fait la formation.

 

installer-borne-électrique-appartement

 

Vous l’avez compris, recourir à un prestataire IRVE est à la fois conseillé et obligatoire.
Cela tombe bien, Recharge à Domicile est un installateur de bornes de recharge IRVE.
Vous pouvez donc profiter de tous les avantages abordés dans cet article et éviter les risques d’un professionnel non certifié.

Alors si vous cherchez un partenaire fiable pour recharger votre véhicule électrique à la maison ?
Appelez-nous ou contactez-nous !

Nous précisons que cet article n’a pas vocation à critiquer qui que ce soit, chaque professionnel agit en son âme et conscience.
Nous cherchons simplement à donner l’information nécessaire à une prise de décision sereine et réfléchie.

 

Article Précédent