Puissance & Borne de Recharge : Comment la choisir ?

 

Quelle puissance (ampérage) pour recharger une voiture électrique ?

 

Vous voulez savoir s’il est possible de recharger votre voiture électrique en 10 minutes, montre en main ?
Vous ne savez pas quelle puissance choisir pour recharger sa voiture ?

Alors ce guide va vous éclairer !

La recharge rapide de voiture électrique est un des critères d’achats principaux lorsqu’il s’agit du choix du véhicule. Forcément, c’est plus pratique, et cela permet de contrer un contre-argument majeur : l’autonomie faible des véhicules électriques.

Pourtant, c’est une idée reçue, et l’autonomie de certains de ces véhicules excède les 300 km. Par contre, la recharge est aussi importante pour autre chose, puisqu’elle va déterminer le niveau de pénibilité, en quelque sorte. L’objectif étant une recharge en quelques minutes, mais est-ce vraiment possible ?

C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble. Vous allez aussi apprendre :

  • Quelles sont les normes de puissances en vigueur ?
  • Quel ampérage choisir pour les bornes de recharges électriques ?
  • Comment est mesurée la puissance électrique pour la recharge ?

Commençons tout de suite !

 

Puissance Recharge Voiture Électrique

 

 

Qu’est-ce que la puissance de recharge électrique ?

 

Il faut commencer par définir ce qu’est réellement la recharge électrique, et surtout, sa puissance. Ces choses sont des principes plutôt anciens, qui proviennent donc de la physique électrique.

Vous le savez probablement, il existe 2 types de courants électriques.

  • Le courant continu, qui sert à alimenter les batteries en énergies, qui vont elles-mêmes alimenter les systèmes électriques, en continu (donc plus rapidement)
  • Le courant alternatif, qui lui va s’interrompre, puisque les électrons s’envoient dans un sens puis dans l’autre. Ces changements de directions sont mesurés avec les Hertz.

Autrement dit, plus les Hertz ou Hz sont élevés, plus la fréquence de changement de direction des électrons est élevée… donc plus l’intensité de recharge est forte.

Mais ce n’est pas le plus important. La puissance, c’est une formule toute simple qui comporte la quantité d’énergie fournie par unité de temps. En électricité, nous mesurons la puissance avec les Watt et Watt-heure, puisque les heures sont l’unité de temps de référence.

Ainsi, la puissance électrique, c’est la tension multipliée par l’intensité.

Grossièrement, la tension, c’est la différence du niveau électrique entre 2 bornes d’un système, et c’est ce qui permet la circulation des électrons. L’intensité, c’est le débit des électrons qui circulent dans ce système électrique.

Leurs unités de mesures sont respectivement les Volts, pour la tension, et les Ampères, pour l’intensité du courant.

Concrètement, la tension, c’est la distance entre les 2 bornes, et l’intensité représente la puissance du débit électrique entre ces 2 bornes.

 

Comment fonctionne la charge d’une voiture électrique ?

 

Cette question aussi mérite une réponse, puisque comprendre la façon dont la voiture électrique se recharge vous permettra de choisir votre puissance de recharge.

Les voitures 100 % électriques fonctionnent essentiellement grâce à une batterie, incluse dans la voiture. Elle est considérée comme une source d’énergie externe.

Une voiture électrique peut aussi être branchée directement à une prise domestique, ou à une borne de recharge.

Ces voitures peuvent aussi générer de l’électricité en très petite quantité lors du freinage.

Important : Les batteries des voitures électriques ne sont rechargeables qu’en courant continu. Ce qui pose un problème, puisque le réseau électrique, en France, fonctionne en courant alternatif.

C’est pourquoi les voitures électriques sont équipées d’un chargeur spécifique qui transforme le courant alternatif en courant continu, puis alimente la batterie correctement.

À savoir : Certaines bornes, et certaines prises spécialement conçues pour les voitures électriques, permettent d’envoyer directement de l’électricité en courant continu sur les batteries de ces véhicules.

 

quelle puissance borne de recharge électrique

 

Quelles puissances existent pour les bornes de recharges électriques ?

 

Il existe 2 catégories de bornes de recharges, standards et rapides. Les bornes de recharges standards représentent plus de 90 % des infrastructures de recharges électriques disponibles en France. Les bornes de recharges rapides sont plus rares.

 

A/ Les bornes de recharges standards

 

Les bornes de recharges standards sont donc découpées en 4 catégories de puissances.

Il faut savoir que toutes ces puissances sont faites à des niveaux d’ampérages différents, qui correspondent aux spécificités des réseaux électriques, mais aussi des voitures électriques.

Ainsi les 2 premières puissances correspondent au courant alternatif via réseau monophasé, donc un courant en une seule phase. Ce type de réseau représente 80 % des installations électriques des particuliers en France, c’est pour ça qu’il peut fonctionner à domicile, à condition d’avoir les bornes adéquates.

Les 2 dernières puissances, elles, correspondent au réseau électrique triphasé, en trois phases, et elles sont donc plus puissantes qu’en monophasé.

Voyons maintenant dans le détail quelles sont les puissances pour la recharge de voiture électriques :

 

Les bornes à 3,7 kW

Ces bornes ont une intensité de 16 ampères au maximum, ce qui nous fait donc 16 ampères x 230 volt (la tension du réseau électrique en France).

230 × 16 = 3 680 watts, donc 3,7 kilos Watt environ.

 

Les bornes à 7,4 kW

Ces bornes fonctionnent comme la précédente, mais elles ont une intensité 2 fois supérieure, équivalente à 32 ampères.

Ce qui nous donne 230 × 32 = 7 360 watts, soit 7,4 kilos Watt.

Passons maintenant aux bornes qui utilisent un réseau électrique triphasés.

 

Les bornes à 11 kW

Avec une intensité maximale de 16 ampères par phase, ces bornes délivrent donc environ 11 kW :

230 × 16 × 3 = 11 040 W, soit 11 kW environ.

 

Les bornes à 22 kW

Les bornes standards les plus puissantes fonctionnent de la même façon que la précédente, sauf qu’elles ont une intensité maximale à 32 ampères.

230 × 32 × 3 = 22 080 Watt, ou 22 kW.

 

Ces bornes de recharges standards, puisqu’elles passent par un système de réseau électrique en courant alternatif, peuvent être utilisées par les particuliers dans les maisons, les copropriétés ou même dans les parkings d’entreprises.

 

installation borne de recharge toute puissance

 

B/ Les bornes de recharges rapides

 

Ces bornes de recharges sont aussi appelées les bornes de recharge à haute puissance. Elles peuvent délivrer de l’électricité à hauteur de 25 kW à 100 kW. 

Certaines bornes de recharges sont encore plus puissantes et peuvent monter à 350 kW, mais elles sont extrêmement chères, et ne bénéficient pas d’appareil qui peuvent exploiter cette puissance.

Les bornes de recharges rapides sont très rares en France. Elles utilisent le courant continu, c’est pourquoi la puissance électrique délivrée est plus élevée que pour les bornes de recharges standards.

 

Quelle est la tolérance des voitures électriques ?

 

Nous allons clore ce sujet en parlant un peu de la capacité des voitures électriques à encaisser la puissance, ou autrement dit la tolérance. Concrètement, le chargeur embarqué dont nous avons parlé plus tôt est en quelque sorte bridé.

C’est-à-dire que le transformateur de courant alternatif en courant continu tolère une puissance maximale donnée, soit en courant monophasé, soit en courant triphasé.

La borne de puissance va en quelque sorte identifier le transformateur du véhicule, pour que ce dernier soit crédité d’une puissance à hauteur de ses capacités maximales.

Il faut savoir que parmi les véhicules électriques sur le marché, très peu peuvent tolérer une puissance supérieure à 22 kW. En réalité, seuls certains modèles comme la Renault ZOE ou certains modèles Tesla sont compatibles avec une recharge de 22 kW.

 

quel ampérage choisir pour recharger sa voiture électrique

 

 

Renseignez-vous sur vos bornes de recharges !

 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article, et vous avez pu découvrir les bases des connaissances électriques. Cela vous a permis de comprendre la façon dont les véhicules électriques se rechargent.

De même, vous savez désormais quelles sont toutes les puissances de recharge pour véhicules électriques. Donc, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

La recharge dépendra aussi grandement de votre borne électrique. C’est pourquoi l’installation d’une borne à domicile est souvent l’option la plus pratique et la plus sécurisée.

Alors n’hésitez pas, et contactez-nous pour nous faire part de votre projet !

Article Précédent

Article Suivant