Quels sont les différents modes de recharges pour voiture électrique ?
Vous ne savez pas quels sont les différents types de charges pour voiture électrique ? Et vous voulez découvrir les modes de recharge les plus adaptés à votre véhicule ?
Alors cet article devrait vous intéresser !
Pour les voitures électriques, sachez qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte afin de la recharger. Et évidemment, le mode de recharge, les bornes et le type de câble sont des critères à prendre en compte avant de faire son choix.
Et lorsque l’on s’intéresse de plus près aux différentes solutions de recharges, le vocabulaire peut paraître technique et complexe. Pour autant, en réalité, c’est assez simple. Voici comment choisir le mode de recharge le plus adapté pour votre voiture électrique ou hybride.
Vous allez apprendre entre autres :
- Quelles sont les différences des modes de charge ?
- Comment choisir votre mode de charge ?
- Quelle est la durée de recharge selon le mode de charge ?
Plongeons tout de suite au cœur du sujet !
Avant-propos sur la recharge électrique
Avant toute chose, il est très important de bien comprendre l’aspect de la compatibilité du courant. Votre véhicule doit être compatible avec le type de courant qui est délivré par la borne de recharge que vous choisirez.
Par exemple, le courant délivré par une prise domestique est adapté à toutes les voitures, puisqu’il sera d’une faible intensité. Par contre, l’inconvénient est que la recharge sera probablement très lente.
Ensuite, il faut vérifier la possibilité d’établir une connexion entre le courant de la borne et la voiture. C’est là où les câbles sont importants. Ils vont permettre le lien physique entre borne et véhicule.
Et évidemment, il faut que le câble soit adapté à la prise ou à la borne de recharge. Cela dit, cette compatibilité est vérifiable très facilement, en jetant un œil aux embouts femelles et mâles.
En plus, il existe nombres d’adaptateurs qui vous permettront de pouvoir recharger votre voiture le plus facilement possible. Enfin, un principe de base à intégrer, c’est que plus le courant est intense, plus la voiture électrique sera rechargée rapidement.
Par contre, plus le courant est intense, plus il nécessite une borne qui dispose d’outils de régulation de ce courant. Ainsi, un mode de charge puissant exige une borne et un câble plus complexe et plus cher.
Quelle est l’utilité des différents modes de charge ?
Nous allons maintenant voir ensemble quelles sont les utilisations possibles des différents modes de charge. Concrètement, le mode de charge doit être adapté à votre voiture électrique, à ce que ses composants peuvent encaisser.
Autrement dit, les voitures hybrides ne peuvent pas bénéficier des modes de charge les plus puissants. Certaines voitures 100 % électriques pourront tirer profit de ce mode de charge, mais ce n’est pas universel.
A) Mode de charge 1, recharge d’appoint
Ce mode de charge est le plus accessible, puisqu’il vous permet de brancher votre voiture sur n’importe quelle prise terre, autrement dit sur n’importe quelle prise électrique domestique.
Malheureusement, les voitures électriques ne bénéficient pas de circuit pouvant correctement transformer cette énergie, alors la recharge sera très lente. En fait, votre automobile est alimentée par un courant alternatif non optimisé.
Vous n’aurez donc aucun contrôle pour l’intensité de la recharge, ce qui fait du mode de charge 1 le moins intéressant. Il s’avère utile seulement en cas de dépannage dans l’attente d’une meilleure solution.
Quelle est la vitesse du mode de charge 1 ?
La puissance de ce mode de charge va être de 2,3 kWh maximum, ce qui représente entre 10 à 30 h de recharge pour votre voiture.
Pour profiter de ce mode de charge, il est conseillé de le faire de nuit, avec les autres appareils électriques de la maison qui sont hors tension, pour que l’ensemble de l’énergie électrique profite à la charge.
B) Mode de charge 2, recharge à domicile
Ce mode de charge est comme le précédent, puisqu’il se fait via une prise domestique. Cependant, il est différent parce qu’il se fait même avec une prise renforcée, qui permet donc une utilisation du courant de plus longues durées.
Ainsi, si sur le mode 1 il est déconseillé de l’utiliser fréquemment, le mode 2 est idéal pour une recharge à domicile fréquente, mais les risques de surchauffe existent malgré tout.
Quelle est la vitesse du mode de charge 2 ?
Ce mode de charge est alors plus pratique et légèrement plus puissant que pour le mode de charge 1, puisqu’il permet d’aller jusqu’à 3,7 kW de puissance. Bon à savoir : le mode de charge 2 est automatiquement compris dans les câbles de recharge.
C) Mode de charge 3, recharge standard
Ce mode de charge est celui qui est le plus optimal dans la situation où vous avez un véhicule électrique, et que vous devez l’utiliser quotidiennement.
Quelle est la vitesse du mode de charge 3 ?
Vous pourrez recharger votre voiture plus fréquemment, et surtout avec une meilleure intensité, allant jusqu’à 7,4 kW, ce qui représente un temps de charge de 10 h en moyenne.
Le circuit du mode 3 n’alimente que votre véhicule, et peut être régulé via un dispositif de contrôle compris dans la borne électrique qui vous permettra aussi de surveiller en temps réel votre consommation électrique ainsi que l’intensité du courant.
En plus, ce dispositif va détecter les risques de surchauffe et s’éteindra automatiquement s’il y a un risque ou un phénomène anormal. Ce mode de charge n’est disponible que par l’installation de boîtier qui pilote la recharge, pour la réguler et la sécuriser le plus possible.
Ces boîtiers, ce sont les Wallbox, qui permettent aussi de programmer le courant, et de délivrer une puissance plus importante qu’une prise domestique standard.
Attention : pour cette raison, l’installation des Wallbox (et du mode de charge 3) doit se faire par un professionnel agréé. Mais pas de panique, vous avez accès à des aides de l’État qui visent à soutenir le nouveau mix énergétique et le passage à l’électrique.
D) Mode de charge 4, recharge rapide
Vous vous en doutez, puisque nous allons crescendo, ce mode de charge est le plus puissant, et il est celui que l’on appelle le mode de charge rapide. Utilisé le plus souvent dans des aires d’autoroutes ou dans des parkings dédiés aux véhicules électriques, ce mode de charge est spécial.
En effet, lorsque vous pourrez disposer de ce mode de charge, vous devrez payer un tarif assez conséquent. L’avantage, c’est qu’il vous permet de recharger votre voiture quasiment 3 fois plus rapidement qu’avec le mode de charge 3.
Mais ces dispositifs bénéficient donc de câbles et de connecteurs spéciaux, qui ne sont pas adaptés aux autres modes de charge. Concrètement, le mode de charge 4 fait en sorte que votre véhicule soit alimenté en courant continu.
Quelle est la vitesse du mode de charge 4 ?
Votre véhicule pourra récupérer environ 80 % de sa batterie en 30 minutes à 1 heure. Mais cette solution de recharge n’est pas forcément la plus adaptée pour tous les profils des propriétaires de véhicules électriques.
Les bornes disposants du mode de charge 4 ne sont pas très fréquentes, puisqu’elles coûtent très cher, et elles ne représentent donc qu’approximativement 10 % de la totalité des infrastructures dédiées à la recharge électrique.
Choisissez le mode de charge qui vous correspond !
C’est la fin de cet article ! Vous avez pu en apprendre plus sur les différents modes de charge pour votre voiture électrique. Vous savez désormais que le mode 3 et le mode 2 sont les modes de charge les plus utilisés.
En bref, vous savez quel mode de recharge électrique utiliser.
Mais ce n’est pas tout, car vous savez aussi que le mode de charge rapide est utile et très puissant, mais il dépend d’infrastructures spéciales qui ne sont généralement pas installables à domicile.
C’est pour ça que pour n’importe quel mode de charge, standard comme rapide, nous vous recommandons fortement de nous contacter pour nous faire part de votre projet.
De cette façon, notre équipe de professionnels pourra se porter garante de la sécurité et de la fiabilité de votre solution de recharge.
Commentaires récents